Vous avez été victime de violences conjugales, d'une agression physique ou sexuelle ? Vivant en maison de retraite, vous subissez fréquemment des violences psychologiques de la part de l'un des employés ? Le cabinet de Maître Vincent Levaufre-Houis vous accompagne dans cette épreuve pour faire valoir vos droits et obtenir la juste indemnisation de vos préjudices. Grâce à son expérience juridictionnelle éprouvée et un parcours de formation orienté vers le droit du dommage corporel et l'évaluation des traumatismes crâniens , votre avocat, inscrit au Barreau de Rouen depuis 2018, saura défendre au mieux les intérêts de la victime.
Lorsqu'un acte de violence est commis, la victime est en effet en droit de réclamer la réparation intégrale de ses préjudices. Vous recevant dans son cabinet à Elbeuf ou dans celui situé à Mont-Saint-Aignan, Maître Levaufre-Houis mettra toutes ses compétences au service de votre procédure d'indemnisation, en mobilisant si nécessaire des experts médecins, ergothérapeutes, etc.
Les violences conjugales représentent un fléau malheureusement encore trop répandu en France. Que les faits se soient produits au sein d'un couple marié, pacsé ou en union libre, tous ces actes de violence physique, psychologique ou sexuelle constituent des infractions au Code Pénal, et sont par conséquent sévèrement punis. Vous ne devez pas rester seul(e) face à cette situation : déposez plainte, et faites appel à Maître Levaufre-Houis.
Avocat en droit du dommage corporel et indemnisation près de Rouen, Maître Levaufre-Houis vous assistera dans toutes les étapes de votre demande de dommages et intérêts. Il mettra tout en œuvre pour établir la réalité de votre préjudice corporel, mais aussi du lourd traumatisme psychologique souvent consécutif aux violences subies dans la sphère conjugale. Travaillant de concert avec un médecin-conseil, il s'assurera de recenser tous les postes de préjudices auxquels vous pouvez prétendre en se référant à la nomenclature Dintilhac. Suite à l'expertise médicale, il pourra calculer le montant total des indemnités que vous pourrez réclamer à votre agresseur.
Au besoin, votre avocat pourra vous représenter devant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) afin que le Fonds de Garantie prenne en charge votre indemnisation intégrale, sans vous préoccuper de la solvabilité de votre agresseur.
Grâce à ses compétences en matière d'indemnisation des violences conjugales, Maître Levaufre-Houis saura appréhender dans les moindres détails votre dossier pour assurer une prise en charge totale de vos préjudices.
Vous avez été victime d'une agression physique ou sexuelle, que ce soit des coups et blessures, un viol, ou un attentat ? Quel que soit le contexte, vous avez le droit d’être indemnisé pour l'ensemble des préjudices subis :
Maître Vincent Levaufre-Houis, avocat près de Rouen, vous guide dans toutes les démarches nécessaires pour obtenir une indemnisation complète. Le premier réflexe est de déposer plainte auprès des forces de l’ordre, qui vous orienteront vers une structure médico-légale pour évaluer vos blessures et, le cas échéant, votre incapacité totale de travail (ITT).
Notez que le droit français protège les victimes d’agressions, même lorsque l’agresseur n’est pas identifié ou est insolvable. Maître Levaufre-Houis s’engage à défendre vos intérêts avec détermination, afin de vous permettre de vous reconstruire sereinement après une telle épreuve. Aussi, que l'auteur des violences soit identifié ou non, solvable ou non, Maître Levaufre-Houis saura faire valoir vos droits, y compris auprès de la CIVI ou, à défaut, du SARVI (Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions).
Le cabinet de Maître Levaufre-Houis accorde une attention particulière aux victimes de violences psychologiques, ces dernières pouvant laisser des séquelles traumatiques importantes. Les violences psychologiques désignent toute conduite abusive visant à dévaloriser, humilier ou déstabiliser une personne sur le plan émotionnel. Elles peuvent prendre diverses formes comme le harcèlement moral, les menaces, le chantage affectif, l'isolement forcé, ou encore la privation de moyens de subsistance.
Si ces violences ne laissent pas forcément de traces physiques, elles n'en sont pas moins réelles et peuvent engendrer de graves troubles psychologiques tels que l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil ou de l'alimentation. Dans les cas les plus sévères, la victime peut développer un état de stress post-traumatique avec des symptômes invalidants comme des cauchemars, des flash-back ou une dissociation.
Face à ces situations, il est nécessaire que la victime se mette au plus vite en sécurité et brise l'isolement. Sur le plan juridique, les violences psychologiques constituent un délit passible de poursuites pénales, et peuvent ouvrir droit à des dommages et intérêts au civil. Maître Levaufre-Houis peut ainsi conseiller la victime sur les recours possibles, l'assister dans ses démarches et la représenter devant le tribunat compétent.
En tant que victime de violences, quelles qu'elles soient, n'ayez pas peur ni honte de réclamer la réparation intégrale de vos préjudices : même si le versement des indemnités n'effacera pas le traumatisme psychique ni les traces de votre agression, il contribuera grandement à votre reconstruction et vous aidera à retrouver une certaine stabilité financière et émotionnelle. Prenez vite rendez-vous avec Maître Levaufre-Houis pour bénéficier de ses conseils et de son assistance juridique, il vous recevra à votre convenance dans son cabinet d'avocat à Elbeuf ou dans celui se situant à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen.
Consultez également :